juin 3, 2010 0

Requiem pour Yves Saint Laurent

By Florence in Litterature

Il y a des livres comme ça qui émeuvent profondément.

Cela ne m’était pas arrivé depuis que j’étais tombée par hasard sur Les neiges bleuesde Piotr Bednarski. A l’époque, j´ai eu l’impression de découvrir un grand auteur, un de ces livres qui bouleverse votre vie et y remue tout. Des émotions qu’on est pas près d’oublier. Et l’autre jour, j’ai reçu d’une main inconnue un petit paquet contenant des livres achetés en vrac sur priceminister, des livres achetés comme ça parce que je n’avais plus rien à lire en français et qu’il faut bien tuer les heures de transport en métro. L’un de ces livres c’était Requiem pour Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm sorti en avril 2009.


Forte de mon inculture en littérature “mode”, j´avais commandé ce petit format noir et élégant pour pallier à ma frustration de n’avoir pas pu visiter la grande rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais quand j’étais allée à Paris cet hiver. A ce moment là, j’avais du choisir d´aller voir une seule exposition et mon choix s’était porté sur celle de Lisette Model au jeu de Paume. J’en avais des regrets. Regrets de n’avoir pas pris le temps de voir plus et peut-être mieux. Mais le temps n’est pas extensible et j’en étais donc restée là, toute seule avec ma frustration.


Ce Requiem, c’était donc pour me l’entendre raconter. Et au fil des pages, mon coeur s’est mis à battre à tout rompre. D’une part parce que Laurence Benaïm a les mots justes, des mots qui font voyager, des mots qui sonnent comme une longue litanie sur le temps qui passe. Je n’avais jamais rien lu d’elle et c’était beau. Plus qu’un requiem pour Yves Saint Laurent c’est celui de toute une époque, un temps à jamais révolu.

Une page est tournée“: avec ces mots, certains croyaient trouver une sorte de salut, affranchis de tout ce que cette présence avait occulté. Le sésame de leur liberté. Le point de départ d’une nouvelle histoire, à laquelle d´autres n’osaient pas penser, les yeux ambués de doute et d´espoir.

Merci pour un si beau livre.


© Laurence Benaïm

Tags: , , , , ,

Leave a Reply